SEM ● SPL du Pays d’Arles
Bailleur ● Aménageur ● Constructeur ● Syndic
Au service du territoire et de ses habitants
Société Publique Locale du Pays d’Arles
Jusqu’à récemment, la Communauté d’agglomération ACCM ne disposait pas d’un outil propre pour réaliser l’ensemble des taches et des missions nécessaires à la réalisation d’opérations d’aménagement, de construction ou de développement dont son territoire a pourtant considérablement besoin.
Plusieurs projets sont déjà identifiés par la Communauté d’agglomération ACCM et les villes d’Arles et de Tarascon.
Ils concernent notamment la redynamisation de leurs centres-villes, ou encore la requalification du boulevard Jules Ferry et le réaménagement de l’ancienne gendarmerie à Tarascon.
D’autres projets visent également la définition des stratégies d’aménagement sur des secteurs à forts enjeux économiques tels que la zone du Fer à cheval ou encore le site des Papeteries Étienne à Arles.
Le 20 mai 2016 a été officiellement créée la SPLPA – Société Publique Locale du Pays d’Arles. Elle a pour objet social l’aménagement, la construction, la réalisation de prestations de services ou toute activité d’intérêt général en lien avec ses activités principales.
Ainsi, elle est à même d’effectuer toutes opérations immobilières sur le territoire de l’ACCM – et ce pour le compte exclusif de la Communauté d’agglomération et de 5 des 6 communes la composant : Arles, Boulbon, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Pierre-de-Mézoargues et Tarascon, ses actionnaires publics à 100 %.
La SPLPA est présidée par David Grzyb – 1er Vice-Président de l’ACCM (Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette) et Conseiller municipal au Maire d’Arles, délégué aux grands projets urbains, à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, au développement économique et aux politiques foncières.
Elle est gérée par un conseil d’administration de 19 membres.
Quelques chiffres clés (Bilan 2017)
Les opérations d’aménagement en cours