SEM ● SPL du Pays d’Arles
Bailleur ● Aménageur ● Constructeur ● Syndic
Au service du territoire et de ses habitants
Mardi 4 et mercredi 5 novembre à 19h00 - à Artif - 17 avenue John F. Kennedy à Griffeuille
La SEMPA et sa GACO - Galerie À Ciel Ouvert vous invite à une lecture théâtralisée de la pièce « Les veufs » de Louis Calaferte proposée par le Collectif l’ISBA en résidence à Griffeuille.
Nous vous y attendons nombreux !
Une veuve et un veuf se croisent, un jour, par hasard, au détour des allées du cimetière où ils se rendent quotidiennement ou presque, afin de conserver intact le souvenir qui les lie à leurs chers disparus.
Cette pièce pour deux personnages s’est imposée au Collectif l’ISBA dès la première lecture, un coup de foudre : son écriture parfaite, ronde et directe, le comique qui jaillit d’une situation à priori solennelle (il s’agit d’une rencontre dans un cimetière).
Un texte qui, s’il évoque les défunts, l’au-delà, la mort, la solitude, le vivre avec l’autre, pose sans détour la question « de quoi avons-nous peur ? » sur un mode jubilatoire.
Calaferte voyait dans le comique et sa force, une véritable nécessité. Ce qui séduit ici, c’est qu’il ne s’agit pas d’un comique critique visant à corriger par le ridicule. Ce théâtre se moque des gens, avec cruauté parfois, mais sans méchanceté et sans porter aucun jugement. Nous rions de la vérité des personnages. Et de leur ressemblance avec nous.
Une lecture théâtralisée de « Les veufs » de Louis Calaferte sera proposée :