SEM ● SPL du Pays d’Arles
Bailleur ● Aménageur ● Constructeur ● Syndic
Au service du territoire et de ses habitants

Accueil > Le Groupe Sampa > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Une SEM et une SPL au service du territoire et de ses habitants

La SEMPA – Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles – fut créée il y a 50 ans, pour répondre aux besoins en logements et en équipements publics de la commune d’Arles.

Ces 10 dernières années, la SEMPA a relancé la construction et la réhabilitation de logements collectifs ou individuels, de commerces et de services publics. Plus récemment, ses activités se sont étendues au territoire de la Communauté d’agglomération ACCM (Arles-Crau-Camargue-Montagnette) à Tarascon, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et même au-delà sur le Pays d’Arles comme à Graveson.

Pour autant, Arles et le Pays d’Arles ne disposaient pas, jusqu’à présent, d’un outil propre pour définir et mettre en œuvre des opérations d’aménagement, de construction et de développement, dont notre territoire a pour tant considérablement besoin.

Avec le précieux concours de l’ACCM et des communes qui la composent, il a été créé le 20 mai 2016 la SPLPA – Société Publique Locale du Pays d’Arles. La SPLPA accompagne la Communauté d’agglomération et les communes sur plusieurs projets, dont la redynamisation des centres villes d’Arles et de Tarascon, la requalification du boulevard Jules Ferry et le réaménagement de l’ancienne gendarmerie à Tarascon, la requalification des Papeteries Étienne, la création de nouveaux parkings ou l’aménagement du site des Minimes à Arles.

SEMPA et SPLPA forment aujourd’hui le Groupe Sampa. Celui-ci réunit donc deux outils complémentaires : la SEMPA – outil de gestion locative sociale et commerciale, et la SPLPA – outil d’aménagement du territoire.

L’ambition du Groupe Sampa est de réunir et de mobiliser les compétences techniques, juridiques et financières que concentrent la SEMPA et la SPLPA, et de fédérer – autour d’une stratégie commune – l’énergie de tous les partenaires, qu’ils soient institutionnels, publics ou privés. Il s’agit donc pour le Groupe Sampa d’être au service des collectivités du territoire et de les accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs actions de développements urbain, économique et social, visant à répondre aux aspirations de nos concitoyens.

David Grzyb
Président du Groupe Sampa

Les atouts du Groupe Sampa

- La maîtrise politique

Les collectivités détenant la totalité (pour la SPLPA) ou la majorité (pour la SEMPA) du capital et des sièges à leur Conseil d’administration respectif, les élus gardent le contrôle des projets engagés.

- Des gains de temps

Les collectivités actionnaires d’une SPL ne sont pas assujetties aux obligations de mise en concurrence lorsqu’elles font appel à elle.

- Un ancrage territorial

En 50 années d’existence, la SEMPA est progressivement devenue un acteur majeur du Pays d’Arles en agissant sur le bâti et l’aménagement urbain du territoire. Ainsi le Groupe Sampa est à même d’apporter des solutions adaptées à ces enjeux économiques, en soutenant notamment la filière du bâtiment, pierre angulaire de l’économie locale.

- La priorité donnée à l’intérêt général

Si le Groupe Sampa réunit les caractéristiques des entreprises privées, ses valeurs et ses objectifs tendent à l’intérêt général en concentrant ses actions de construction, d’aménagement et de développement dans un schéma d’évolution à long terme, au service de l’intérêt du Pays d’Arles.

Tous droits réservés Groupe Sampa 2010 - 2019
Mentions légales | Site réalisé avec SPIP par Indétendance