SEM ● SPL du Pays d’Arles
Bailleur ● Aménageur ● Constructeur ● Syndic
Au service du territoire et de ses habitants
Accueil > Belle année 2018

Belle année 2018

Les vœux de David Grzyb – Président du Groupe Sampa

2018 vient d’éclore. Avec les agents du Groupe Sampa, nous espérons que cette nouvelle année vous apporte – ainsi qu’à toutes les personnes que vous aimez – santé, joies et bonheurs. Qu’elle comble toutes vos espérances.

L’instauration de ce nouvel acronyme Groupe Sampa – Société d’Aménagement du Pays d’Arles et l’apparition d’un nouveau logo ne vous auront pas échappé… Ils sont la concrétisation des politiques et des actions que nous avons menées ces 2 dernières années, en réunissant au sein d’une même entité la SEMPA – Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles et la SPLPA – Société Publique Locale du Pays d’Arles.

L’ambition du Groupe Sampa est de rassembler les compétences techniques, juridiques et financières que concentrent la SEMPA et la SPLPA, et de fédérer autour d’objectifs communs, l’énergie du plus grand nombre d’acteurs – qu’ils soient institutionnels, publics ou privés – afin de tendre à une réelle synergie et de répondre à un projet politique partagé par tous sur notre territoire.

« Notre mission reste inchangée. »

Pour vous, notre mission reste inchangée : vous proposer un toit aussi confortable que possible. Ainsi – et ce grâce à l’implication de tous les agents du Groupe Sampa – nous poursuivrons nos efforts pour améliorer vos conditions de vie, au sein de votre logement.

Après la requalification des Alyscamps, de Monplaisir et de Griffeuille, le changement des menuiseries en PVC double vitrage engagé en 2017 sur les patrimoines de Tarascon (hors Ferrages où les fenêtres ont déjà été changées les années passées) et de Salin de Giraud (hors Gardians pour les mêmes raisons) sera finalisée dans les prochains mois.

Engagé dans des démarches en faveur de la transition énergétique, le Groupe Sampa a inscrit le développement durable au cœur de ses projets de construction, de rénovation et d’entretien, avec pour objectifs des économies d’énergie et la maîtrise de vos charges locatives. C’est dans ce cadre que nous commençons à équiper les halls d’entrée de Griffeuille de systèmes d’éclairage basse consommation activés par des détecteurs de présence.

Toujours avec ce même objectif, le Groupe Sampa lancera une consultation dans les mois à venir pour le changement et la pose de fenêtres PVC double vitrage à Jean Bessat, et une étude sur la possible isolation des combles perdus sur notre patrimoine sous toiture à tuiles.

Sur tous les autres logements, nous poursuivrons nos efforts pour leur entretien quotidien, et nous travaillerons à l’amélioration de vos relations avec le centre d’appel téléphonique, afin de progresser encore dans la prise en compte et le suivi de vos réclamations.

« L’année 2018 confortera notre stratégie de développement. »

Tout comme en 2017, l’année 2018 confortera notre stratégie de développement. Les 17 nouveaux logements rue Gaspard Monge à Arles ont vu les premiers occupants s’installer ; et les 9 appartements semi-collectifs à Moulès seront livrés en mars prochain.

À Graveson, les premiers coups de pioche pour la réalisation de 46 logements et 400 m2 de commerces seront donnés à la fin de ce mois de janvier, tandis que les travaux pour la construction de 13 logements sociaux avancent comme convenu à l’ancienne auberge de jeunesse à Pioch-Badet, sur la commune des Saintes Maries de la Mer.

La production de ces nouveaux logements témoigne de la volonté du Groupe Sampa d’agir de répondre aux besoins en logements et en services de proximité de nombreuses familles sur notre territoire.

Cette politique de développement nous permet de consolider notre SEM à l’heure où le Gouvernement met en œuvre une politique du logement qui menace l’équilibre financier des bailleurs sociaux, les obligeant à renoncer à des actions d’amélioration des logements pour leurs locataires ou à des programmes de construction neuve, de réhabilitation ou de rénovation. La baisse de loyers imposée pour compenser la baisse des APL générera, pour notre SEM, une perte sèche de l’ordre de 720 000 € par an. Ce sont autant de financements qui ne seront plus disponibles pour l’amélioration de vos conditions de vie.

Malgré cela, avec une réelle complémentarité entre la SEMPA – outil de gestion locative sociale et commerciale, et la SPLPA – outil d’aménagement du territoire, le Groupe Sampa continuera à participer activement aux politiques de développement et de solidarité fondamentales, pour l’avenir du Pays d’Arles et celui de ses habitants.

Belle année à tous.

Très chaleureusement,

David Grzyb
Président du Groupe Sampa

Tous droits réservés Groupe Sampa 2010 - 2018
Mentions légales | Site réalisé avec SPIP par Indétendance