SEM ● SPL du Pays d’Arles
Bailleur ● Aménageur ● Constructeur ● Syndic
Au service du territoire et de ses habitants

Inauguration des Jardinières de Griffeuille !

Lundi 11 décembre 2017 à 13h30 - Place Vincent Auriol

Publié lundi 20 novembre 2017
Depuis près de 3 ans, la SEMPA – Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles et l’association Petit à Petit – Coopérer pour vivre ensemble travaillent à l’amélioration et à l’embellissement du cadre de vie des habitants de Griffeuille avec la création des jardins partagés et multiformes, le long du canal du Vigueirat.

Une première tranche de 2100 m2 avait été inaugurée en mai 2016. Réunissant 35 parcelles et cabanes individuelles, un potager collectif pour les habitants préférant jardiner à plusieurs, un espace pédagogique pour les écoles, les usagers de la Maison publique de quartier, les associations de Griffeuille, un espace collectif de compostage…, une 30aine de jardiniers – rassemblés dans un collectif baptisé Les Semeurs du Partage – avaient ainsi pu bénéficier de parcelles individuelles et contribuer activement à l’épanouissement de ce jardin.

Afin de répondre aux demandes restées en attente, la SEMPA a ensuite ouvert une nouvelle tranche adjacente de 1700 m2 le 1er juillet dernier, soit 29 nouvelles parcelles individuelles.

Encouragée par le succès rencontré par ces jardins, la SEMPA a invité Petit a Petit à poursuivre ses actions et à réfléchir à de nouvelles formes d’espaces de détente et de convivialité à proximité de la nature, au sein même de l’espace urbain.

Ainsi depuis mars 2017, l’association Petit à Petit a rencontré et travaillé avec une 50aine de résidents de Griffeuille afin de recueillir leurs suggestions, leurs souhaits ou leurs besoins concernant ce projet.

S’en sont suivis des ateliers participatifs afin de réaliser les aménagements de ces nouveaux espaces : constructions en bois, jardinage, signalétique…, en partenariat avec des commerçants et acteurs associatifs du quartier tels que : la Pharmacie Kennedy-Griffeuille, la Boucherie La Méditerranée, l’ADDAP 13 (Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des Bouches-du-Rhône), Solid’Arles, les Passeurs de Rêves ou encore la Maison publique de quartier.

- Se sont donc 5 jardinières qui seront inaugurées en présence de David Grzyb – Président du Groupe Sampa, ce lundi 11 décembre à 13h30 :

  • Des bancs et des jardinières sur la place Vincent Auriol en association avec la Maison publique de quartier
  • Une jardinière de plantes médicinales devant la Pharmacie Kennedy-Griffeuille
  • Une jardinière de plantes aromatiques et ornementales devant la Boucherie La Méditerranée
  • 2 jardinières de plantes comestibles et ornementales rues Robert Schuman et John F. Kennedy

- Renseignements : Association Petit à Petit
Roberto Meloni et Anne Drilleau au 06.08.92.01.77

Tous droits réservés Groupe Sampa 2010 - 2018
Mentions légales | Site réalisé avec SPIP par Indétendance